UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2015

POURQUOI LE MOIS DE NOVEMBRE 2015 EST IL SI CHAUD ?

Culture-La-bibliotheque-de-plage-ouvre-ses-pages_zoom_colorbox.jpg

 

INTERVIEW - La vague de chaleur que nous connaissons actuellement est due à la conjonction d'un anticyclone sub-tropical et des effets du courant chaud El-Niño. Cette douceur devrait durer encore une semaine.

Le Figaro. - Comment expliquer que les températures soient si douces?

Crepet 3dbb687.jpgRégis Crépet*. - La douceur des températures s'explique par la présence d'un anticyclone sub-tropical. Ce dernier est venu du Maroc en entraînant avec lui une masse d'air tropical particulièrement chaud, avant de s'étaler sur toute l'Europe de l'Ouest. Ce phénomène est rare à cette période de l'année et les températures que nous observons ces derniers jours battent tous les records. Il arrive qu'il fasse 25 degrés à Biarritz, comme en ce moment en plein mois de novembre, mais pas pendant autant de jours consécutifs. Même les nuits sont douces, on a ainsi observé ce samedi matin 17 degrés à Paris. Nous constatons habituellement ces températures au petit matin au mois d'août. Nous baignons dans l'air tropical, environ 6 degrés au-dessus des normales saisonnières.

Cette vague de chaleur est-elle liée au réchauffement climatique?

Il est extrêmement difficile de répondre à cette question car nous n'avons pas le recul nécessaire. Tout d'abord, il n'est pas rare de constater des épisodes de douceur à cette période de l'année. Les anciens, au Moyen-Age, parlaient de l'été de la Saint-Martin pour évoquer les beaux jours du mois de novembre. Nous constatons toutefois que depuis le début des relevés météo dans les années 50 on n'a jamais vu une telle douceur en France au mois de novembre pendant aussi longtemps. Est-ce une conséquence du réchauffement? Impossible de l'affirmer mais impossible de le nier également. L'année 2015 sera très probablement l'année la plus chaude que nous ayons jamais connu. Il faut aussi savoir que nous sommes en pleine année El-Niño. El-Niño est un courant chaud du Pacifique, apparaissant de façon irrégulière, causant des hausses de température. Le dernier El-Niño date de 1998 et l'année avait été particulièrement chaude.

Est-ce que la chaleur va durer?

Dès lundi, une nouvelle masse d'air va arriver de l'Ouest. Les températures vont donc descendre, mais tout doucement. Nous allons perdre un degré par jour environ. Une température plus habituelle est à prévoir pour la mi-novembre.

*Régis Crépet est météorologue à Météo Consult, qui appartient au groupe Le Figaro. (photo) 

 

( Source LeFigaro.fr / Judith Duportail) 

Les commentaires sont fermés.