UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2015

L'EGALITE HOMME-FEMME AU TRAVAIL , C'EST POUR DEMAIN OU POUR 2095 ?

PERINEL AAEAAQAAAAAAAANVAAAAJDRlMDU4ZTU5LWIyZTYtNDUxMi04YzZkLWFlMDQ4ODE5OGNiZQ.jpg

 

CHRONIQUE - 84% des Français se disent indifférents au fait d'être managé par un homme ou une femme. Chaque jour, Quentin Périnel, journaliste au Figaro, décrypte votre (sur)vie au bureau dans la chronique Open space.

Retrouvez chaque jour la chronique Open Space dans la matinale de Radio Classique, à 6h52. Vous pouvez aussi la suivre sur Twitter: @quentinperinel et Facebook.

Les femmes, le management et les médias, c'est un triangle amoureux de longue date, et très fécond! «Comment diriger des hommes quand on est une femme», «Les principales forces des femmes managers», «une femme est-elle un meilleur manager qu'un homme?», ou encore «Les hommes se sentent plus menacés par une femme chef». Des questions qui ont été posées et reposées dans les médias. J'en passe des dizaines, évidemment… Un sondage ifop réalisé pour Génération Femmes d'Influence révèle que 84% des Français se déclarent complètement indifférents au fait d'être managé par un homme ou une femme. Même si 15% des Françaises de plus de 35 ans préféreraient tout de même être dirigées par un homme et seulement 3% par une femme…

L'égalité homme-femme au bureau serait donc en marche? Pas si vite. D'une part parce que cette indifférence quant au sexe de son supérieur est contrastée par ce chiffre: près d'un Français sur deux juge que la situation des femmes en matière d'emploi a stagné, et d'autre part parce que quasiment six Français sur dix n'observent AUCUNE évolution dans le domaine de l'égalité salariale entre femme et homme. Pourtant on en parle beaucoup, depuis des années et des années. On prend des initiatives, rappelez-vous en 2013 plusieurs dizaines de grosses entreprises s'étaient engagées à réduire les inégalités hommes-femmes en signant une convention collective (cette initiative était portée à l'époque par Najat Vallaud-Belkacem)… Mais ça ne suffit pas. Selon un rapport publié par le forum économique mondial l'année dernière, il va falloir attendre jusqu'en… 2095 pour que cet égalité paritaire soit atteinte sur le plan professtionnel. Soit 81 ans!

D'ici là, je serai à la retraite. Si la retraite existe toujours, naturellement. Ce qui est à peu près certain c'est que d'ici la retraite nous avons tous le temps d'être managé par des femmes. Pour ma part je n'ai eu que des supérieurs hiérarchiques féminins (uniquement mes N+1) depuis le début de ma carrière... Je ne peux évidemment pas garantir que les femmes sont, dans l'absolu, de meilleures managers que les hommes. Ce que je peux dire en revanche c'est que mon expérience personnelle, à moi, en tant qu'homme, est celle d'un excellent management au féminin!

 

La rédaction vous conseille :

(source LeFigaro.fr /Radio Classique / Quentin Perinel )

 

 

Les commentaires sont fermés.