UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2015

QUELQUES ASTUCES SIMPLES POUR FAIRE DE MEILLEURES PHOTOS AVEC SON SMARTPHONE

 

PHOTO nd1000-4.jpg

De plus en plus utilisé dans notre vie quotidienne, l'appareil photo des mobiles donne parfois des résultats de qualité moyenne. Même s'il est peu probable qu'on obtienne des clichés comparables à ceux d'un reflex, quelques astuces permettent d'en tirer le maximum.

 

Commencez par nettoyer la lentille de l'appareil photo. Si le smartphone reste souvent dans un sac ou dans une poche, son objectif attirera toutes les poussières alentours. Un petit coup de chiffon suffit.

Tenez votre appareil verticalement ou horizontalement en fonction du sujet: portrait par exemple dans le premier cas, paysage ou groupe d'amis dans le second. Assurez-vous de conserver une ligne d'horizon bien droite. Maintenez bien le smartphone à deux mains et plaquez vos coudes sur le corps pour éviter les tremblements. N'oubliez pas de faire la mise au point sur le sujet principal en appuyant sur l'écran à l'endroit où il se trouve. Rappelez-vous que dans certains cas il est préférable de désactiver l'autofocus. Évitez de zoomer sous peine de récolter surtout du grain dans la photo et d'obtenir davantage de flou. Approchez-vous plutôt du sujet.

Choisissez le meilleur éclairage possible. Mais évitez de vous placer dos au soleil ou à une autre source de lumière: le sujet risque d'être trop éclairé ou d'être masqué par votre ombre. Installez-vous plutôt légèrement en biais. N'abusez pas du flash, qui donne souvent des résultats médiocres.

Personnalisez les paramètres de votre appareil. Sélectionnez d'abord la meilleure résolution. S'il dispose du mode HDR, activez-le pour compenser les contrastes trop intenses. S'il propose des modes scènes (sport, neige, soleil, etc.), testez-les pour juger de la qualité. Selon le cas, il sera aussi possible de jouer sur la sensibilité (utile dans un environnement sombre), la vitesse d'ouverture (augmentez la rapidité pour les sujets en mouvement) et la luminosité.

Enfin, vous avez toujours la possibilité de convertir l'image en noir et blanc ou d'y appliquer des filtres artistiques façon Polaroïd, rétro ou psychédélique…

 

 

La rédaction vous conseille :

 

 

(source LeFigaro.fr / Didier Sanz)

Les commentaires sont fermés.