UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2016

CES FRANÇAIS QUI BRILLENT A L'ETRANGER

Michel-et-Augustin-01.jpg

 

De nombreuses personnalités incarnent, pour nos voisins, l'art de vivre, la culture et le talent entrepreneurial français. (photo Michel et Augustin dont le siège est à Boulogne-Billancourt)

Certains sont des super stars, d'autres se montrent plus discrets. Les uns sont des artistes, les autres des entrepreneurs. Parmi eux, des célébrités dont la gloire dure depuis plusieurs dizaines d'années déjà et des jeunes premiers dont le succès est bien plus récent. Leur point commun? Ils sont Français et ont su se faire un nom à l'étranger.

Le fameux art de vivre à la française que le monde entier nous envie est incarné par de nombreuses personnalités, comédiens, artistes ou restaurateurs. Appréciée de longue date par le public français qui l'a notamment vue dans la saga Taxi ou encore Un long dimanche de fiançailles, l'actrice Marion Cotillardvoit son talent récompensé d'un Oscar de la meilleure actrice en 2008, pour son interprétation d'Édith Piaf dans La Môme.

» LIRE AUSSI: Marion Cotillard: «J'ai laissé trop de place au cinéma dans ma vie»

Côté musique, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo font partie des duos les plus réputés au monde... sous leur nom de scène, Daft Punk. Le succès de leur musique ne se dément pas depuis plus de vingt ans et la prochaine collaboration des Français avec le chanteur The Weeknd devrait encore un peu plus attiser la curiosité de leurs fans comme des spécialistes.

Que serait la France sans les représentants les plus prestigieux de sa gastronomie? Pierre Hermé, le «Picasso de la pâtisserie», comme le qualifia en 1994 le critique Jeffrey Steingarten, est aujourd'hui à la tête d'un empire dédié à sa création phare: le macaron. Ce dernier fait le bonheur des becs sucrés, pas seulement français, puisqu'il a été sacré cette année «meilleur pâtissier du monde» par le World's 50 Best Restaurants.

» LIRE AUSSI: «World's 50 Best Restaurants» 2016: les chefs français sont à l'honneur

Des success stories à la française

Les Français s'illustrent aussi dans le domaine des sciences. D'Emmanuel Candès, le jury du National Sciences Board, disait en 2006 qu'il était «à la pointe dans l'analyse harmonique», alors qu'il venait de décrocher le prestigieux prix Waterman. Il enseigne à Stanford depuis 2009, après avoir animé une chaire de mathématiques appliquées au California Institute of Technology.

L'économiste Thomas Piketty a lui marqué les esprits avec son ouvrage Le Capital au XXIe siècle, qui doit prochainement être adapté sur grand écran. Les thèses défendues par l'économiste sont pourtant aussi adulées que contestées. Début août, un membre du FMI, Carlos Goes, estimait ainsi que les théories de Thomas Piketty ne se vérifiaient pas dans les faits. Ce qui n'empêche pas l'économiste de fasciner l'Amérique.

D'autres Français connaissent eux aussi des success stories comme les Américains les aiment. Ainsi, entré chez Accenture en 1983, Pierre Nanterme grimpe les échelons jusqu'à prendre, en 2011, la tête du groupe. C'est encore un Français, Hubert Joly, qui est débauché par le numéro 1 américain de la distribution de produits électroniques grand public, Best Buy, pour relancer son activité. De nombreux Frenchies président ainsi aux destinées de groupes étrangers. Preuve de l'influence des cerveaux français bien au-delà de nos frontières.

En partenariat avec le Who's who, ouvrage de référence des 22.000 personnalités actives françaises

La rédaction vous conseille

(source LeFigaro.fr )

 

Les commentaires sont fermés.